Clinique vétérinaire Janson S.P.R.L.

Le chinchilla

Il s’agit d’un petit rongeur nocturne, appartenant à la famille des Chinchillidae, ils sont originaires de la cordillère des Andes en Amérique du Sud.

Le mot chinchilla vient soit d’une tribu indienne, les indiens Chinchas qui vivaient dans la région côtière autour de l'actuelle ville de Lima, Chinchilla voulant dire littéralement « petit chincha »; soit de chinche « animal puant » en espagnol, sans doute en référence à la forte odeur qu'il dégage lorsqu'il est effrayé. Chinchilla pourrait aussi venir de l'indien quechua : « chin » qui signifie silencieux et « sinchi » qui veut dire fort et courageux, auxquels on ajoute le diminutif quechua « lla ». Ce qui assemblé signifie « fort et silencieux petit » (Aleandri, 1998).

Sa fourrure

Ils ont une fourrure particulièrement dense qui limite l’évaporation dans ces régions où la température varie beaucoup entre le jour et la nuit. Lorsqu’un follicule chez l’homme porte un poil, un follicule chez le chinchilla en porte plus d'une soixantaine (Meadow, 1969). C’est la fourrure la plus dense des espèces terrestres : 20 000 poils par cm².

Sa couleur originelle est le gris mais il existe aujourd'hui de nombreuses mutations : Black velvet, White Wilson, Beige Tower, Ebony

Photo d'un Chinchilla gris
Chinchilla Gris

Photo d'un Chinchilla Black Velvet
Chinchilla Black velvet

Attention aux températures

Il est conseillé de les mettre dans une pièce entre 18 et 20°C. Il supporte difficilement les températures supérieures à 25°C.

Lors de forte chaleur, mettez sa cage dans un endroit frais, à l’abri des courants d’air, vous pouvez disposer un drap humide sur sa cage.

L’alimentation

L’association de granulés sous forme de pellets (évite la sélection) et de foin (gros calibre et sec, à volonté) est le mélange idéal, vous pouvez ajouter des friandises type pétale de rose, raisin sec, chips de pomme… Attention à ne pas exagérer.

Le bain de sable

Il a besoin de prendre un bain (quartz très fin) tous les jours, avec lequel ils enlèveront le surplus de sébum qui est secrété au niveau de leur épiderme (laissez-lui le bac à sable le temps du bain).

Evitez aux femelles en gestation la semaine qui précède la mise bas et celle qui la suit.

Vaccination

Il n’y a pas de vaccin pour le chinchilla, des études sont en cours pour la mise en place de vaccin contre la bactérie pseudomonas aeruginosa (responsable de conjonctivite, otite, entérite, avortement, pneumonie..).