Clinique vétérinaire Janson S.P.R.L.

Le cobaye ou cochon d'inde

Il est originaire d’Amérique du Sud où les incas l’utilisaient comme nourriture. A ce jour, on retrouve de nombreuses variétés en fonction de longueur, de la couleur du pelage.

Les différentes variétés

Les variétés à poils courts

Cette variété de Cobayes porte une rosette dite «couronne» sur le front :

Les variétés à poils durs

Photo d'un cobaye

Les variétés à poils lisses

Photo d'un cobaye

Les variétés à poils longs ou angoras

Photo d'un cobaye

Quel aliment lui donner ?

Une alimentation sous forme de granulé extrudé, pellets (tous les grains sont identiques) ainsi votre animal n'aura pas le choix car tous les cobayes trient, renversent ne mangent que ce qu'ils veulent… qui au final n’est pas l’idéal pour l’usure de ses dents qui pousse continuellement tout comme le lapin. Ajouter du foin(en permanence), il favorise le fonctionnement du transit, et l'usure des dents, notamment les molaires.

Enfin, le cobaye ne synthétise pas la vitamine C et vous devrez lui en apporter sous forme de légumes, fruits, ou complément synthétique. Attention lors d’ajout de vitamine C dans le biberon, veillez à « emballer » le biberon dans l’aluminium car la vitamine C est sensible aux UV et à utiliser de l’eau de bouteille pour éviter la détérioration de la vitamine par le chlore contenu dans l’eau de ville.

Vous pouvez ajouter des légumes à son alimentation mais évitez les pommes de terre crues, les haricots, la laitue.

Attention, la pomme peut donner chez certains cobayes des réactions cutanées allergiques.

Malocclusion dentaire

Les dents des cobayes poussent de manière continue et nécessite une alimentation adapté. Un examen des dents chez votre vétérinaire permettra d’éviter une croissance exagérée et la formation de spicules à l’origine d’anorexie, de tympanisme.

Vous pouvez disposer dans la cage de votre animal des morceaux d’arbre fruitier, éviter les bois de sapins et de pins qui peuvent donner des esquilles à l’origine de plaie buccal.

Photo d'un cobaye

Maladies

Ils peuvent être touchés par des parasites comme la gale, la démodécie, les poux…

Ils sont très sensibles au niveau digestif (tympanisme, maladie de tyzzer…), respiratoire (coryza…) mais présente également des pathologies propres tel que l’hypovitaminose C, l’impaction des glandes sébacées périanale…

Vaccination

Aucune vaccination à lui faire faire, à l’exception de la rage si vous souhaitez voyager à l’étranger.