Clinique vétérinaire Janson S.P.R.L.

La dermatologie

Elle comprend à la fois les pathologies cutanées, auriculaires et hormonales (Cushing,…).

Vous pouvez consulter la rubrique sur les maladies de l’oreille ou sur les maladies hormonales.

La consultation dermatologique dure plus ou moins une heure et se déroule en différentes étapes :

La première partie consiste au recueil des commémoratifs et de l’anamnèse. Cette étape permet souvent de suggérer différents hypothèses diagnostiques.

La deuxième étape comprend un examen général de l’animal suivi de l’examen dermatologique. Ces examens permettront de révéler les différents signes cliniques et cutanées car certaines maladies peuvent se présentées à la fois par des signes systémiques et cutanés (maladie lupique…). L’examen de peau consiste en la recherche des différentes lésions cutanées (cfr photos) ainsi que leur localisation pour cela, il est nécessaire d'observer l'ensemble de la peau.

Image d'un pustule
Pustules (L.Beco)

La troisième étape sera la mise en place des examens complémentaires choisis en fonction des hypothèses diagnostiques et des lésions observées. Ces examens complémentaires sont soit effectués directement à la clinique soit nécessite un temps d’attente avant d’voir les résultats.

Les pathologies cutanées demandent des traitements de longue durée afin d'éviter toute récidive ou apparition de résistance bactérienne.

Il est parfois nécessaire de mettre en place un premier traitement afin d’éliminer les complications.

Lors du contrôle, il sera alors possible de rechercher la pathologie cutanée primaire à l'origine des lésions cutanées.

Galerie photos