Clinique vétérinaire Janson S.P.R.L.

Le furet

Le furet est un mustélidés domestique ,carnivore, du genre mustela. Il est le cousin domestique du putois.

Le mot "furet" est issu du latin "furis" qui veut dire "voleur.

Les différentes variétés

Les éleveurs ont développé des coloris variés, en plus des classiques, albinos et putoisé.

Chaque variété possède des normes sanguines propres.

Photo d'un furet albinos 2iem photo d'un furet

Législation ?

En Belgique, il fait partie de la liste nationale reprenant les 42 mammifères dont la détention est autorisée.(Liste nationale)

Comme tout animal de compagnie, le furet doit posséder un passeport européen, être vacciné contre la rage et identifié pour voyager au sein de l’union européenne.

Pour de amples information : Consulter le PDF

Quel aliment lui donner ?

Le furet est un carnivore strict. À l'état naturel, le furet mange des rongeurs, des oiseaux et du poisson…Son repas doit être composé de protéines animales soit sous forme de croquettes ou de régime ménager.

Si vous choisissez les croquettes, vous devez sélectionner une alimentation contenant au minimum 35% de protéines, et un minimum de 20% de matières grasses.

Dans le cas d’un régime carnassier, vous pouvez lui donner des poussins mort d’un jour (en entier), de l’agneau, du poulet, des œufs crus, du poisson… Attention de ne pas exagérer avec ces deux derniers aliments qui donner en excès risques de provoquer des carences en thiamine

Vaccins ?

Il n’existe pas de vaccin enregistré en Belgique pour le furet, le vétérinaire utilise des vaccins chien afin de protéger votre animal.

Le furet doit être vacciné contre deux pathologies :

  1. La rage est d’obligation légale pour transport intracommunautaire, la vaccination s’effectue à partir de l’âge de 3 mois, avec des rappels tous les ans.
  2. La maladie de carré, la première injection est effectuée à partir de 8 semaines. Un rappel est nécessaire 3 semaines et 6 semaines après la première injection. Un rappel annuel est ensuite réalisé.

Tout comme votre chien ou chat, des réactions aux vaccins sont possibles, elles apparaissent généralement 5 à 25 minutes post vaccination, et se caractérise par des vomissements, de la diarrhée, de la salivation excessive, une hyperémie généralisée.

Attention votre furet est sensible au virus de la grippe humaine, évitez le contact avec votre animal lorsque vous êtes malade.

Antiparasitaire ?

Les furets peuvent être infestés par des puces de chat (ctenocephalides felis) ou de chien (ctenocephalides canis), des tiques (ixodes ricinus), la gale auriculaire (otodectes cynotis), la gale cutanée (sarcoptes scabei), des vers du cœur, des protozoaires (giardia, coccidies)…

Un traitement préventif contre les puces et les tiques peut être mis en place mensuellement afin d’éviter ce type de parasites sous forme de spray, spot on…

Des vers peuvent être transmis chez votre furet soit lors de l’allaitement, soit par les matières fécales d’autres animaux infestés soit par des insectes (puces, moustiques). Une vermifugation préventive 2 à 4 fois par an en fonction du type de vie de votre furet et de son environnement est nécessaire. Les furetons doivent être vermifuger dès l’âge de 3 semaines avec un rappel à 5 semaines puis 8 semaines.

Demander conseil à votre vétérinaire pour donner le traitement adapté ou pour examen des matières fécales afin de déterminer si votre furet est parasité ou pas.

Faut-il stériliser ou castrer ?

La stérilisation chirurgicale est indispensable chez les femelles non destinées à la reproduction. Une furette non stérilisée, non implantée sécrète des hormones sexuelles (œstrogènes) de manière continu ce qui provoque une aplasie médullaire.

La contraception hormonale ou la stérilisation chirurgicale n'est pas médicalement obligatoire pour les mâles mais permet de diminuer l’odeur de l’animal, le marquage urinaire et un comportement agressif envers ses congénères.

La stérilisation des furets augmente le risque de maladie surrénalienne mais l’hyperoestrogénisme des femelles ne peut être évité que par la stérilisation. Une alternative à cette opération peut être l’utilisation d’implant hormonal.

Doit- on retirer les glandes anales ?

L'ablation des glandes anales ne permet pas la réduction des odeurs car celle-ci provient en grande partie des glandes présentes sur le corps du furet, elle enlève uniquement au furet la possibilité de vider ses glandes anales en cas de frayeur ou de douleur extrême.