Clinique vétérinaire Janson S.P.R.L.

Le rat domestique

Le rat est un rongeur de la famille des Muridés. Il a été élevé à l'origine en captivité comme rat de combat, puis par les laboratoires. Il porte souvent l'image négative du rat sauvage, pourtant c’est un véritable animal de compagnie pour un maître qui s'en occupe convenablement.

Les différentes variétés

Parmi les couleurs du rat domestique on trouve donc l'agouti (couleur naturelle du rat sauvage) et les couleurs de base agouti: bleu agouti, bleu russe agouti, cannelle, topaze, ambre… ainsi que des couleurs composées de plusieurs gènes de couleurs (platine agouti, bleu ambre,…)

On trouve également l'albinos (le rat est d'un blanc uni), l’himalayen, le siamois, le burmese (ou birman), le husky (éclaircissement progressif du pelage au cours de la vie).

Photo d'un rat Photo d'un rat

Législation ?

En Belgique, il fait partie de la liste nationale reprenant les 42 mammifères dont la détention est autorisée sous le nom de rattus norvegicus. (Consulter la liste)

Comme tout animal de compagnie, le furet doit posséder un passeport européen, être vacciné contre la rage et identifié pour voyager au sein de l’union européenne.

Quel aliment lui donner ?

Il est omnivore et gourmand, vous pouvez lui donner des croquettes spéciales pour rat. Une alimentation à base de plus ou moins 15% de protéines et 4% de matières grasses est adaptée pour un rat adulte. Si votre animal a tendance à trier sa nourriture, ne remplissez la gamelle uniquement quant elle est vide.

Vous pouvez lui donner des friandises de temps en temps (fruits, céréales,…). Eviter le chocolat.

Les maladies du rat ?

Ils sont sensibles aux parasites externes tel que la gale, les poux,…ainsi qu’au niveau respiratoire (maladie respiratoire chronique, pneumonie…).

Les rats sont prédisposés aux tumeurs mammaires dont les causes sont un embonpoint excessif, un taux élevé en phosphore et calcium, un manque de magnésium, des infections chroniques bactériennes et virales, …

Photo d'un rat

Vermifugé ?

Demander conseil à votre vétérinaire pour donner le traitement adapté ou pour examen des matières fécales afin de déterminer si votre rat est parasité ou pas.

Mon rat pleure du sang ?

On peut constater l'apparition de sécrétions rouges au niveau des yeux et/ou du nez « chromodacryorrhée ». Il résulte de la fabrication par les glandes de Harder d’un pigment rouge (porphyrine) lors de stress, nervosité…qui colore les sécrétions aqueuses.

Photo d'un rat